La COP 26 doit réussir ! // Communiqué // Vendredi 5 novembre 2021
Partager

Depuis septembre 2018, à l’initiative d’Europe Écologie Les Verts et de quelques autres organisations, une dizaine de marches climat ont été organisées à Saint-Étienne. Le succès de ces mobilisations témoigne de la prise de conscience grandissante. Le monde ne peut pas continuer comme si de rien n’était, au risque de transformer notre planète en un espace hostile où l’humanité sera encore plus en souffrance d’ici la fin du siècle.

Ce problème majeur impose un débat démocratique qui permette de faire des choix sereins pour un monde plus écologique et plus solidaire. 

L’espace médiatique est actuellement accaparé par les délires identitaires de quelques uns. Et, lorsque le Président de la République vient à Saint Étienne, le maire de Saint-Étienne ne trouve rien d’autre à lui proposer que l’A45… Les choix sur le devenir du mix énergétique suite au rapport de RTE ont vite été dépassés par le rouleau compresseur des actualités.

Pour les écologistes, les solutions existent et seront présentées par Yannick Jadot lors de la séquence électorale qui donnera une nouvelle équipe dirigeante en France au printemps. Ce mandat doit impérativement installer la transition écologique. Plus nous attendons, plus la chute sera sévère. Alors que la COP26, jugée par les experts comme l’un des moments les plus importants, débute avec son lot de contradictions et d’hypocrisies, les écologistes soutiennent toutes les initiatives citoyennes qui demandent avec force, du courage aux dirigeants.

Le groupe local d’EELV Saint-Étienne-Ondaine-Pilat-Forez prend toute sa part dans ce débat en diffusant les propositions portées par Yannick Jadot. Les écologistes montreront que notre territoire regorge d’atouts pour accompagner cette transition qui nous permettra d’échapper à la catastrophe climatique tout en allant vers un monde plus sain et plus solidaire.

Nicolas Patureau