Crèches // Intervention de Danielle Teil au conseil municipal de Saint-Étienne // 27 septembre 2021
Partager

En dépit des discours répétés sur le sujet, la progression du nombre de structures municipales accueillantes pour les enfants demeure, en général, très inférieure à celle des besoins. Le baromètre de la Caisse d’Allactions Familiales indique que ce mode de garde est actuellement de 18 %, alors que 32% des familles le souhaitent. Or on sait aussi que la capacité théorique des crèches, améliorée par le développement d’accueil sur une courte durée, surestime la capacité réelle, une place comptant pour 2,5 accueils.

Au total, 60 % des parents indiquent faire garder leur enfant par eux-mêmes ou la famille. Faute de solution d’accueil, s’ils ne peuvent travailler de façon décalée pour assurer une garde à tour de rôle, les pères, ou beaucoup plus souvent les mères, sont dans l’impossibilité d’effectuer des formations et en arrivent à se contenter d’emplois à temps partiel ou à cesser momentanément leur travail.

L’accueil collectif de type crèche, on le sait, est le plus démocratique et le plus juste puisqu’il est établi à partir d’une grille nationale qui permet à chaque famille de participer financièrement au fonctionnement de la crèche selon ses ressources. Étant le moins onéreux (hors famille) le manque de places pénalise donc surtout les parents les moins fortunés.

A Saint-Etienne, certaines crèches ont été transférées, voire supprimées, d’autres créées, ce qui, au total, donne une augmentation symbolique de 4 places ! Et que dire de la crèche des « P’tits Matrus » qui après 3 fermetures voit un quatrième report d’ouverture au 11 octobre ! 

Nous vous demandons, Monsieur le maire, de porter à notre connaissance :

– le nombre de places potentiel dans les structures d’accueil municipales et le nombre d’enfants reçus ;

– le nombre d’assistantes maternelles ;

– le nombre d’enfants inscrits sur une liste d’attente.

Avez-vous pris en compte ce chiffre pour créer un nombre suffisant de structures accueillantes ? Avez-vous augmenté ce chiffre depuis votre 1er mandat et quelle est votre politique pour celui-ci ?

Enfin, permettez-nous de rappeler l’attractivité que représente le nombre d’accueils pour les familles qui envisagent de rejoindre notre ville, ce souci étant pour les parents, primordial.

Danielle Teil, Conseillère municipale Europe Écologie Les Verts du groupe Les temps de l’écologie