
Le groupe Le Temps de l’Ecologie s’interroge sur l’avenir de La Bourse du Travail de Saint-Etienne.
Installée depuis bientôt 120 ans sur l’actuel cours Victor Hugo, ce bâtiment conçu par Lamaizière était à l’origine destiné à accueillir des événements culturels. C’est Jules Ledin, maire de l’époque, qui a demandé à l’architecte de transformer son projet en salle de cours publics et d’auditions, mais également d’abriter des activités syndicales et mutualistes. Depuis 2002, l’immeuble est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques pour les façades et les toitures, le péristyle, la salle Sacco et Vanzetti et la salle des fêtes. Au-dessus de l’horloge sont représentées les armes de la ville et sur les ailes latérales figurent les mots Solidarité, Force, Droit et Travail si chers à notre ville et son histoire ouvrière et minière. Il y a peu de temps encore des concerts étaient donnés au rez-de-chaussée par l’orchestre contemporain de St Etienne. Quant au quartier, il est l’un des plus commerçants de la ville avec ses boutiques, son célèbre marché et ses halles bientôt rénovées. Partie prenante de la redynamisation du quartier des Ursules, les halles Biltoki attireront, nous l’espérons tous, une population importante. Or, ce bâtiment remis à l’honneur va devoir cohabiter avec la Bourse du Travail, immeuble faisant partie de notre patrimoine mais actuellement très dégradé. Il y a quelques mois, des travaux d’urgence ont même dû être entrepris sur le toit.

Monsieur le Maire, les élu·e·s écologistes demandent la restauration de la Bourse du Travail, joyau architectural et patrimonial. La plan de mandat que nous avons reçu dans nos boîtes aux lettres en même temps que l’ensemble des Stéphanois et les Stéphanoises indique que la Bourse du Travail et l’ancienne école des Beaux-Arts méritent davantage de valorisation. Pouvez-vous préciser ce qui est prévu ?
La remise aux normes et la valorisation de ce bâtiment, qui incarne à la fois le Travail et la Culture, constituent un véritable enjeu. Cela permettrait :
- d’offrir aux personnes qui y travaillent de meilleures conditions en leur assurant des locaux propres et aux normes, ce qui actuellement est loin d’être le cas.
- de rouvrir un lieu culturel sur Saint-Etienne. Rappelons que, remis aux normes, le théâtre peut accueillir 1.765 personnes et 700 personnes aux balcons.
C’est pourquoi, Monsieur le Maire, le groupe Le Temps de l’Ecologie tient à ce que la Bourse du Travail bénéficie d’une rénovation et que ce patrimoine stéphanois soit enfin mis en valeur.
Danielle Teil, Conseillère municipale
LE TEMPS DE L’ECOLOGIE – Groupe des conseillers municipaux écologistes de St-Etienne – 1 place Dorian 42000 Saint-Étienne – 04 77 80 13 66 – letempsdelecologie@ protonmail.com