0,7% Nord/Sud // Intervention de Catherine Bony pour un amendement budgétaire au conseil régional // 16 décembre 2021
Partager

Depuis la décolonisation, les anciennes puissances colonisatrices se sont engagées à verser aux états nouvellement institués des aides financières. L’objectif était, entre autres, de rééquilibrer les niveaux de développement respectifs.

Le 19 novembre 1970, l’Assemblée générale des Nations_Unies a adopté (sans vote) la déclaration de la Deuxième décennie du développement, qui poussait les pays en développement à atteindre une croissance de 6 % du Revenu National Brut et établissait que « chaque pays économiquement avancé accroîtra progressivement son aide officielle au développement des pays en voie de développement, et s’efforcera particulièrement d’atteindre, au milieu de la décennie au plus tard, un montant minimum en valeur nette de 0,7% de son produit national brut […] » Résolution de l’Assemblée générale des Nations unies 2626….

50 ans plus tard, le constat est au mieux décevant. Pour notre part, nous le considérons comme dramatique.

Dramatique parce que nous n’avons toujours pas atteint cet indice, certes symbolique, de 0,7% du revenu national brut, alors que nombre de nos voisins l’ont atteint. 

Dramatique parce qu’il met en lumière que nous n’avons pas fait le choix de participer à cet effort de solidarité à hauteur de notre capacité d’investissement.

Dramatique parce qu’il montre que nous refusons de participer activement à la transition écologique et financer des projets à la hauteur des défis climatiques et sociaux.

C’est pourquoi nous proposons, par cet amendement, que notre région prenne sa part dès l’an prochain en investissement, en portant l’effort à 9,6 M€ en autorisations de programme soit 0,7% de l’investissement régional, et 2,6 M€ en crédits de paiement. Nous proposons également qu’elle entame une réflexion sur le volet du fonctionnement. 

Catherine Bony, conseillère régionale Europe Écologie Les Verts d’Auvergne Rhône-Alpes