
Une nouvelle fois, la violence s’est invitée au conseil municipal de Saint-Etienne. Au cours de la séance de ce jour, M. Perdriau et plusieurs de ses derniers fidèles se sont encore permis de dénigrer et insulter leurs opposant·es. De même, les propos tenus à l’encontre de partenaires de notre collectivité contribuent à isoler toujours plus notre ville.
Depuis le début du mandat, les conseillers municipaux d’opposition de gauche et écologistes exercent leur mandat avec sérieux et investissement. A nos demandes répétées de plus de transparence dans l’utilisation des fonds publics, la majorité municipale n’a pour seule réponse que les attaques personnelles et la remise en cause de notre investissement plein et entier pour les habitantes et les habitants. Ces attaques sont inacceptables.
Des expressions telles que “Dans votre regard, tout est moche” n’ont pas leur place au sein d’une instance démocratique. Malgré nos demandes répétées, dès 2021, la violence verbale de la majorité municipale reste la norme. Quelques années plus tard, on s’y est presque habitués. Pourtant, nous devons nous rappeler que ce n’est pas le cas ailleurs. Le débat politique peut et doit se dérouler dans la sérénité et le calme, c’est possible. Dans d’autres villes, c’est la règle.
En début de conseil, l’un des élus d’opposition a réclamé plus de sérénité dans les débats, suite aux attaques et moqueries dirigées à l’encontre du RCSE et de la Fédération française de rugby lors de la précédente séance. En guise de réponse à cette demande d’apaisement, la réaction de M. Perdriau a été cinglante. Par la suite, une élue d’opposition a été traitée tour à tour de personne “perfide”, “vengeresse” et “malhonnête”, pour avoir demandé des précisions sur le financement et les difficultés de certains festivals.
Quant aux collectivités locales, partenaires de la Ville, qui n’iraient pas dans le sens des attentes de la majorité municipale, elles sont soit conspuées soit enjointes de s’aligner, au mépris de tout règle républicaine. Pour mieux affirmer le caractère novateur de ses politiques, il nie au passage les réalisations des autres, ainsi quand il prétend que Saint-Étienne est la première ville de la région à être ambassadrice des dons d’organes, et tant pis pour Lorette, Charlieu, Saint-Bonnet-le-Courreau, Chambéry ou encore Saint-Jean-de-Maurienne !
Les membres des groupes municipaux de gauche et écologistes dénoncent ces méthodes et insultes récurrentes qui déshonorent le conseil municipal de Saint-Etienne – et au-delà, les Stéphanoises et les Stéphanois – affaiblissent et isolent notre Ville, en poussant toujours plus nos partenaires à lui tourner le dos.
Groupe Le temps de l’écologie
Olivier Longeon, Julie Tokhi, Germain Collombet, Jean Duverger, Danielle Teil et Annie Andria
Groupe Saint-Étienne Demain
Isabelle Dumestre, François Boyer, Ali Rasfi et Laetitia Valentin
Groupe communiste
Michel Nebout et Christel Pfister